La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux

Connaissez-vous cette soupe ? ou tout du moins une de ces légendes tout du moins ?

En voici une :

Durant le carême, le curé du village organisait une soupe pour toute la population.

Afin de faire participer tout le monde, chacun apportait selon ces moyens,les plus aisés apportaient un morceau de viande ( lard, jambonneau, petits salés…), d’autres portaient divers légumes ( carottes, poireaux, panais, céleri, raves…) d’autres encore offraient des céréales comme l’orge perlé et il y en avait même qui y mettait, dans cette soupe, le fruit d’une récolte plus, disons, viticole vous l’aurez compris une bonne bouteille ou deux de vin.

Mais toute une frange de la population n’avait tout simplement rien à offrir car manquant déjà de tout. Le bon curé du village voulait absolument que tout le monde participe et que personne ne soit discriminé, il eu alors une idée de génie.

Le jour de la soupe, il dit a qui voulais le croire que cette année les pauvres allaient apporter l’ingrédient capitale de sa soupe, les riches sourirent.
Quand les pauvres arrivaient en peu penaud avec les cailloux donnés préalablement par le curé, tout le monde les regardaient dubitatifs.
Le curé criait venez mettre ces cailloux dans la soupe « bon Dieu », c’est juste ce qui manque pour que ma soupe soit prête.

Et en effet après plusieurs heures de cuisson les cailloux avaient donné l’effet escompté, soit fait office de mixer, les pierres avaient écrasés les légumes par effet de frottement et le curé de dire:  » j’ai enfin réussi à lier pauvres et riches, tout du moins dans la soupe. »

L’hôtel du Crêt fait de temps à autre encore revivre cette tradition ancestrale.
Comme sur cette photo du 1er janvier ou des clients venus de Belgique ont tour à tour mis la main à la pâte en préparant saucisses ( mise dans le boyau ) façonnage du pain de seigle et vous l’aurez compris la soupe aux cailloux, avant de dégustez ensemble le fruit de leur labeur ainsi qu’une autre recette séculaire: la raclette, mais ceci est une autre histoire.

By Stève Delasoie

#hotelducret #storyhotelducret #cret #soupeauxcailloux 20150101_153140

Publicités
Cet article, publié dans ça va le chalet, Hôtel news, Recettes, Resto News, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s